Reflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire : méthode Holistique Therdyns

La réflexologie plantaire est une technique de massage de la voûte plantaire qui repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis 5000 ans. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau de points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser, piquer afin de rétablir l’équilibre des organes.

De plus, le système nerveux et la peau sont étroitement liés. Ainsi, la réflexologie plantaire fait partie des massages réflexes qui peuvent agir sur le métabolisme. Le pied est une zone privilégié ou aboutissent les méridiens du corps : avec 72000 terminaisons nerveuses, il occupe avec la main l’espace le plus important dans le cortex par rapport aux autres parties du corps. La voûte plantaire comporte une projection de tout l’organisme avec la présence des points réflexes qui sont reliés aux principaux organes. Toutes les fonctions physiologiques telles que l’appareil respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. L’observation et plus spécialement la manipulation de ces zones réflexes nous donnent une information sur l’état physiologique ou pathologique de ces fonctions.

La manipulation des pieds peut mettre à jour des zones douloureuses auxquelles le patient réagit. Suivant la localisation de ces zones réflexes, elles indiquent un système précis et révèlent un disfonctionnement plus ou moins profond. La zone douloureuse indique un système affaibli ou irrité au moment du traitement. Toutefois, le praticien doit distinguer une douleur suite à une fatigue momentanée et une pression douloureuse consécutive à une pathologie chronique. Un entretien avec la personne massée s’avère nécessaire pour connaître de façon précise l’origine de la douleur.

Après quelques séances de réflexologie, le pied présente moins de zones douloureuses à la pression et la personne massée fait l'expérience d’un état de bien-être et de vitalité sans cesse croissant.



La manipulation sert aussi bien à tester les zones réflexes douloureuses qu’à les traiter.

La pulsion dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique. Elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les cristaux et augmente la circulation sanguine et nerveuse. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction.

Un moyen naturel

La réflexologie peut intervenir de façon efficace pour des pathologies révélant un déséquilibre interne comme les migraines, l’insomnie, le mal de dos, l’arthrite, la sinusite chronique, les règles douloureuses, les ballonnements et les sensations de lourdeur dans les jambes.

Elle ne saurait se substituer aux médecines allopathiques pour le traitement du cancer, de la leucémie, du sida, de l’hépatite B ou des maladies virales graves. Cependant, elle apporte un moyen naturel de prévention et de détente dans les pathologies physiologiques ou organiques légères. Son action de détente qui engendre une relaxation profonde chez le patient constitue un complément  thérapeutique appréciable ne serait-ce que dans le traitement des angoisses passagères.

Le principe de projection

Une séance de réflexologie qui peut durer entre une demie heure et une heure traitera toutes les zones réflexes de la voûte plantaire afin d’assurer une détente maximale au patient.

Si nous considérons un pied quand la personne est allongée on peut observer que la cambrure plantaire suit parfaitement la cambrure de la colonne vertébrale. Les zones cervicales, dorsales, lombaire et le sacrum correspondent à des zones réflexes qui s’étagent sur la plante et le bord externe des pieds. Les planches en indiquent les emplacements précis (doc.4 et 5).

Les deux pieds forment une unité et on prend en compte le dessous et le dessus des pieds.

Les organes centraux se projettent sur les deux pieds et les organes périphériques trouvent leurs correspondances sur le pied gauche pour la partie gauche du corps et sur le pied droit pour la partie droite du corps. On peut  donc distinguer sur une carte du pied les principales zones suivantes :

-         La colonne vertébrale s’appuie sur le bord médial des pieds
-         Le crâne, le système nerveux et sensoriel se localisent dans les orteils
-         La  cage thoracique, les poumons et le cœur se situent au niveau des métatarses
-         L’abdomen, les intestins et les reins au niveau du tarse antérieur
-         Le bassin et les organes génitaux au niveau des chevilles


Toujours selon le principe de la projection, le chevauchement de certaines zones correspond à la superposition anatomique des organes.

Lors du massage, la pression  et l’observation de la voûte plantaire, des orteils, du talon permettent une connaissance sensible de l’état du système digestif et de la statique corporelle.

Réflexologie et pratique sportive

La réflexologie est issue dans ses principes fondamentaux du Quiqong qui est à la fois un art martial et une technique médicale considérant que la santé consiste en un équilibre entre les aspects yin et yang manifestes dans tout phénomène.

En exerçant une pression sur la zone réflexe de l’organe associé à la fonction ou au méridien touché, le reflexologue peut rétablir l’harmonie entre les énergies yin et yang appelée Qui. En rétablissant l’équilibre dans l’élément attribué à la zone réflexe, on active, par exemple, l’aspect fluide du méridien douloureux. Une bonne connaissance de ces méridiens dans les arts martiaux comme le Kung-fu ou le Quiqong permet de déterminer une carte anatomique des points vitaux ou l’on peut intervenir pour soigner mais aussi pour blesser ou tuer…

Notre approche de la réflexologie comme méthode de préparation aux efforts sportifs a donc commencée par un travail spécifique auprès de pratiquants de Judo ou de Kung-fu qui sollicitent énormément leurs appuis antérieurs et peuvent doser leur entraînement en vue des compétitions. Ainsi il nous a été possible de tester les effets de la réflexologie plantaire à la fois comme une pratique déstressante et équilibrante mais aussi de doser ces effets avant et après une pratique sportive intensive. Cette étude s’est ensuite prolongée auprès de marathoniens ou de sportifs pratiquants l’escalade où les besoins en matière de récupération sont différents. Il s’avère que le massage doit être adapté à la physiologie du sportif en fonction du délai qui le sépare d’un effort.
L’aspect réparateur et préventif de la réflexologie prend tout son sens également pour les coureurs qui doivent doser leurs efforts, travailler leur capacité respiratoire et surtout, réparer les microtraumatismes consécutifs aux courses. Ici l’intensité des séances ira croissante en vue d’un marathon par exemple et sera plus localisée dans les zones douloureuses dans la période de récupération. Une fréquence de deux séances par semaine diminue considérablement les crampes et les courbatures, contribue à donner une sensation de grande légèreté dans les jambes et dans les pieds.

Bien que la réflexologie ne puisse faire disparaître complètement la sensation de brûlure lors de cet effort spécifique, elle contribue à en limiter les effets dans leur intensité et surtout dans leur durée.

Le rétablissement de l’équilibre par la réflexologie a donc une action préventive et réparatrice dans les sports qui peuvent maltraiter les appuis.

 

 

 

Bodyluna  :  Nous sommes un groupement de praticiens en massages de bien-être et techniques de relaxation.

Nous proposons nos services de massages bien-être dans des lieux agréables et chaleureux.

Nous sommes partenaire de grands hotels et de résidences sur la région du Sancy (La Bourboule, Le Mont Dore, ...)

A très bientôt pour un moment de détente de bien-être et de relaxation.